Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philosophie analytique et libertarianisme
10 juin 2019

Les manipulations monétaires de Salvini

Matteo Salvini lancerait une nouvelle monnaie qui circulerait dans le marché italien : les minibots, semblables aux IOU californiens de 2009. Comme le déclare David Cayla au Figaro, "Concrètement, les minibots serviront à payer les entreprises à qui l’État doit de l’argent par des titres de dette, titres qui seront en retour acceptés pour le paiement des impôts." C'est une façon pour l'Etat endetté à 130% de son PIB de contourner le bras de fer avec la BCE sur le montant des taux d'intérêt. Il n'est cependant pas du tout certain que l'émission de minibots amadoue Bruxelles, qui devrait surtout y voir une occasion pour Salvini d'alourdir la dette de l'Etat par la titrisation, càd la transformation d'une partie des prêts bancaires en titres négociables achetés par les investisseurs.

Ce coup d'éclat fait suite à l'annonce au début de l'année par Salvini de mettre la main sur les réserves d'or de la banque centrale italienne, toujours, bien entendu, pour financer un accroissement de la dépense publique, et ce bien que les 2452 tonnes d'or ne représentent que 103 milliards de dollars, soit 4% du volume de la dette italienne. Ajoutons que seuls 1199.4 du volume total est détenu en Italie (le reste à NY (y est-il encore d'ailleurs ?) et en Suisse), et comme le remarque le site Zero Hedge, "without any documentary evidence or independent auditing or verification of any of its gold, especially the foreign held gold, these claims are impossible to verify." L'idée lumineuse est venue de Beppe Grillo (M5S) qui proposait de vendre environ 500t d'or (1). Le problème dans tout cela est que l'or appartient à la Banque d'Italie (et ses 121 actionnaires) et pas à l'Etat italien.

Ces annonces insensées renforcent l'instabilité des marchés et l'inquiétude des investisseurs à l'égard du futur de l'économie italienne.

ecb italy

Le "noyau rationnel" de cette politique est le redressement du rendement du trésor italien ce qui signifie une amélioration du retour sur investissement.

https://www.zerohedge.com/s3/files/inline-images/2019.05.14italytwoyear.png?itok=n-U0oOKS

 

 

(1) Sachant que 2452t se vendent pour 103 milliards, il faut 23.8t d'or pour faire 1 milliard. 500t = 21 milliards environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Philosophie analytique et libertarianisme
Publicité
Archives
Publicité